top of page

Ouest France, janvier 2016

L'association Davaï a fêté le nouvel an orthodoxe

 

Comme chaque année, l'association de promotion de la culture russe Davaï a proposé à ses élèves, jeudi, à Venoix, une représentation festive suivie d'un goûter traditionnel, à l'occasion du Nouvel an russe et de Noël.

 

« Nous suivons le calendrier julien pour toutes ces dates importantes, à la différence des Français, par exemple, qui respectent le calendrier grégorien. Ainsi donc, le Noël orthodoxe marque la date du 7 janvier, et le 14 le Nouvel an », souligne Nadia Stettler, la présidente.

Tous les attributs de cette célébration étaient présents : le sapin décoré, le grand-père Gel, l'équivalent du Père Noël et Snégourotchka, la fille des Neiges.

 

« Les enfants étaient déguisés, car cela fait aussi partie de la tradition russe ! C'est notre carnaval à nous. C'est aussi une belle occasion de faire la fête, d'autant plus que pendant les 70 ans du régime communiste, Noël avait été mis aux oubliettes : la religion n'était pas officiellement acceptée dans cette société. »

 

 

 

 

Ouest France, novembre 2015

Davaï crée un pont entre Caen et la Russie

 

L'association Davaï, plus active que jamais, tisse des liens d'amitié entre Normandie et Russie et démarre une cinquième saison.

 

Deux questions à... Nadia Stettler, présidente de l'association Davaï.

 

Comment est née Davaï ?

 

Je suis moi-même Russe, native de la région de Voronej. Je suis établie en France depuis dix-sept ans. Il y a quatre ans, je nourrissais un sentiment de nostalgie envers mon pays d'origine. J'éprouvais le besoin de revenir à mes racines. J'ai donc pris l'initiative de fonder une association de promotion de la culture russe du nom de Davaï.

 

Très vite, j'ai compris que notre association répondait à un besoin. Les Caennais se montrent en effet très intéressés par la culture slave, russe en particulier. Nous proposons des conférences, des cours de russe, des ateliers de cuisine, des cours de français pour étrangers, du théâtre pour les enfants, etc.

 

Comment expliquez-vous cet intérêt qu'ont les Caennais pour la Russie ?

 

Les liens entre la Russie et la Normandie sont bien plus étroits qu'ils n'y paraissent. Russie et Normandie ont toutes deux des racines vikings. Rappelons aussi que Jean Sauvage, normand d'origine est le premier Français à avoir exploré au XVIe siècle la région d'Arkhangelsk, en mer Blanche.

 

Nombreux ont été les Russes à s'installer à Caen après la révolution de 1917. Plusieurs centaines d'entre eux ont travaillé pour le compte de la Société métallurgique de Normandie. Je citerai enfin l'escadrille franco-russe d'avions de chasse connue sous le nom de Normandie-Niemen. En Russie, c'est un symbole de l'amitié qui unit nos deux pays.

 

Vendredi 20 novembre, atelier de conversation sur la gastronomie, à 18 h 30, à la Maison de quartier de Venoix, 18, avenue des Chevaliers. Ouvert à tous ceux qui possèdent quelques notions de russe. Samedi 21 novembre, conférence sur Jean Sauvage, à 14 h 30, à la Maison des associations, 7 bis, rue Neuve-Bourg-l'Abbé. Renseignements : asso-davai.over-blog.com

 

bottom of page